Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
journal des écritures

critiques d'art et littérature, humanisme et résistance, poésie, chansons

Israël s'octroie 150 hectares de terres palestiniennes près de Jéricho

Publié le 21 Janvier 2016 par ruraledeprose

Israël s'octroie 150 hectares de terres palestiniennes près de Jéricho

Valls va nous accuser d’antisémitisme sans doute à dénoncer la colonisation de la Palestine, et en dernière date, l’accaparement de 150 hectares de terres agricoles dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée près de la ville de Jéricho.

Le mouvement israélien La Paix maintenant considère que cet acte « représente une catastrophe diplomatique, un pas de plus vers la destruction d’une solution à deux Etats coexistant en paix ».

L’Etat d’Israël vole ainsi 90% de l’eau, 90% des terres palestiniennes sans que la confrérie des Nations ne s’en émeuve, confirmant un régime colonial digne de l’apartheid. L’Union européenne timide a déclaré « sa ferme opposition à la politique de la colonisation d’Israël, aux démolitions de structures palestiniennes y compris des projets financés par l’UE, ou aux confiscations »…

Bref, « les colonies de Cisjordanie érigées sur des terres palestiniennes sont considérées comme illégales par la communauté internationale et comme un obstacle majeur à la paix »… Sans succès.

Que reste-t-il aux palestiniens pour se faire entendre ? La violence face à la violence ?

Le secrétaire général de L’ONU estime « que l’absence d’horizon politique pour parvenir à une solution à deux Etats accroît gravement le risque que la situation devienne ingérable ». Il appelle « la communauté internationale à jouer un plus grand rôle afin de sortir de l’impasse ».

Mortifère situation où la violence colonisatrice d’un Etat attise la violence d’un peuple spolié de ses droits… L’histoire se répète lamentablement… Et la France est absente, se contentant de poursuivre en justice ses citoyens qui dénoncent le pillage des ressources palestiniennes...

Commenter cet article