Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
journal des écritures

critiques d'art et littérature, humanisme et résistance, poésie, chansons

Pour une assemblée constituante (1) et ne plus être dépités par nos députés !

Publié le 11 Octobre 2016 par ruraledeprose

Pour une assemblée constituante (1) et ne plus être dépités par nos députés !

Il est clair que nos parlementaires passent leur temps à adopter des lois (même si un certain nombre d’entre eux propose des amendements et participe aux commissions), lois qui adaptent en droit français les directives européennes fixées par des commissions -non élues- (calibre des tomates par exemple…) et les lois préparées par les technocrates de l’Elysée et de Matignon. Le reste du temps ils voyagent, sont en mission…

Ils gagnent un peu plus de 5000 euros par mois et disposent en sus de plus de 9000 euros pour rétribuer des collaborateurs (soit + de 14 300 euros par mois), ont accès gratuit SNCF en 1ère classe + remboursement des forfaits de 5 lignes téléphoniques + abonnement à internet… On pourrait ajouter d’autres choses.

En soi l’indemnité de fonction élective est assez correcte au regard du revenu moyen français et du SMIC, sans parler du RSA ou de minimum vieillesse…

Je me pose simplement la question de l’utilité de 577 députés à l’heure des supers régions pour répondre aux besoins des habitants notamment ou entre autre des 9e et 10e circonscriptions ?

Bref quand un gouvernement dispose à la fois du pouvoir exécutif et législatif (quinquennat suivi des législatives), à quoi servent les députés sinon à se montrer dans les manifestations locales (inaugurations, initiatives associatives, vernissages…) pour être réélus avec moins de 20 ou 30 % des voix des électeurs inscrits au regard des taux d’abstentions… Ils parlent au nom de la majorité… de quoi ?

Je ne vise pas ici à disqualifier le mandat de député mais à dénoncer ce qu’il est devenu : une coquille presque vide en termes de représentation démocratique.

Prenons l’exemple des 2 députés qui représentent Vitry-sur-Seine (entre autre) : qu’ont-ils apporté depuis leur élection à notre quotidien ? Quand nous ont-ils fait un compte-rendu de mandat ? Grosso modo, ils ont soutenu Hollande et ses politiques de droite.

De plus ces circonscriptions sont un véritable charcutage territorial avec une cerise sur le gâteau : Alfortville cumule non seulement un député mais aussi un sénateur !!!!

Vitry est sous-représentée avec près de 100 000 habitants !!!!

Aux législatives de 2017, ils ne pourront pas nous faire le coup de l’union de la gauche pour battre la droite et l’extrême-droite… Il ne s’agit pas tant de s’unir ou de se rassembler en conglomérat de partis ou mouvements de gauche mais de fédérer des votes sur un candidat qui fut le nôtre à la présidentielle avec 3 millions de voix au 1er tour. Certains s’en souviennent un peu. Jean Luc Mélenchon n’a pas démérité depuis même si on peut ne pas tout partager de ses idées.

Nous avons besoin d’une assemblée constituante pour modifier vraiment la constitution actuelle et instaurer une vraie démocratie comme le propose JEAN LUC MELENCHON.

Commenter cet article