Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
journal des écritures

critiques d'art et littérature, humanisme et résistance, poésie, chansons

Bien choisir son député dans la 9e circonscription Alfortville-Vitry !

Publié le 7 Décembre 2016 par ruraledeprose

Le sénateur-maire d’Alfortville déclare sa candidature aux élections législatives prochaines, dans la foulée de son mentor Manuel Valls, lui, pour la primaire du parti socialiste. M Luc Carvounas veut être député et déplore, dans Le Parisien de ce jour, que la Loi ne permette plus d’être parlementaire et maire. Il devra donc démissionner pour éviter le cumul de mandat.

 

Pourtant cela a vertu car les députés sont des élus nationaux et devraient s’occuper exclusivement d’élaborer les Lois, de les voter et de veiller à leur application, à l’équilibre des territoires sur le sol de la République, et à rendre compte régulièrement de leur mandat devant la population de la circonscription où ils ont été élus.

 

A ma connaissance, le candidat, durant son mandat de sénateur, mais de même pour le député d’Alfortville-Vitry et ancien maire, ils n’ont pas rendu compte de ce qu’ils ont voté pendant cinq ans, c’est-à-dire des deux mains tous les projets du gouvernement Hollande qui accentuent le recul social dans notre pays et le recul des libertés fondamentales. Les deux parlementaires se sont par ailleurs forts bien accommodé du charcutage Pasqua qui a coupé Vitry en deux.

 

Pour ces élections, nous devons parler de Vitry-sur-Seine, première ville du Val-de-Marne en nombre d’habitants et du rôle national de ses députés, du programme de ses candidats. Les parlementaires d’Alfortville ne peuvent plus ignorer une population de près de 100 000 citoyens (45 000 électeurs) au coeur d'une ville d'intérêt national par ses projets en cours ou à venir !

 

A Vitry, nous avons à cœur de nous rassembler avec les Alfortvillais, comme nous l’avons fait en 2012, pour enfin séparer les compétences respectives mais complémentaires des élus nationaux et locaux, loin de toute magouille politique et d’accords de basse-cours de partis obsolescents.

 

Luc Carvounas est le candidat de Valls et de sa politique désastreuse pour notre pays et nos villes menée sous le gouvernement Hollande ! Ils en partagent le bilan pleinement et leurs discours pour une gauche rassemblée (sur quoi ?) comme rempart contre les inégalités et pour notre modèle social n’en sont et  n'en seront que plus indécents !

 

Il nous faut Alfortvillais et Vitriots retrouver la parole et son sens, la prendre pour soutenir une alternative de gauche face à la casse sociale en cours au service du MEDEF et des actionnaires, face à l’épouvantail de la droite dure et de l’extrême-droite.

 

Face aussi à une gauche du verbe, une gauche sociale libérale et démagogique, arrogante et qui trompe et a trompé le peuple de France avec Hollande !

 

Pour nombre d’entre nous, à Vitry, Alfortville et ailleurs, cette gauche d’alternative est en marche avec la France insoumise pour une 6e République et soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de notre pays et les candidats aux législatives soutenant son programme et investis par cette France insoumise.

 

 

Commenter cet article