Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
journal des écritures

critiques d'art et littérature, humanisme et résistance, poésie, chansons

Coup d'oeil sur le monde en fin d'année 2016

Publié le 27 Décembre 2016 par ruraledeprose

 

D’abord chez nous, en France donc en Europe, nous avons passé le cap des 8 millions de pauvres. Mauvaise nouvelle. J’espère qu’ils sont inscrits sur les listes électorales pour renvoyer ceux qui prétendent poursuivre l’austérité qui précarise chaque année de nouveaux citoyens et surtout les jeunes…

 

Ensuite, mauvaise nouvelle de Turquie où les démocrates qui utilisent internet sont poursuivis, arrêtés pour injure au chef de l’Etat et soupçonnés de terrorisme. Ce pays gouverné par un dictateur détient le palmarès de journalistes emprisonnés. En quelques mois, il a liquidé 170 organes de presse, emprisonnés plus de 100 journalistes et annulé des centaines de cartes de presse. Les réseaux sociaux lui font peur : ils restent un espoir d’expression libre. Je sais qu’au Sud du pays doit se tenir une conférence sur le poète Nâzim Hikmet. J’y suis invité mais je ne pourrai pas m’y rendre à ce moment-là. J’ai adressé un poème de soutien à mes amis turcs et kurdes qui résistent à la dictature d’Erdogan dans des conditions difficiles.

[La dernière fois que je suis allé dans ce pays, pour présenter au centre culturel Nâzim Hikmet d’Ankara un livre de poésies, traduit en turc – un hommage au poète et à son ami Abidin Dino, aux manifestants de la place Taksim- ce centre a été saccagé par la police !]

 

Ensuite une bonne nouvelle pour le peuple Sahraoui : le comité de l’ONU contre la torture condamne le Maroc pour tortures et mauvais traitements sur des prisonniers sahraouis. Rappelons que 80% du territoire sahraoui est occupé, colonisé illégalement depuis 1975 par le royaume du Maroc et, qu’en attente d’un référendum d’autodétermination décrétée par l’ONU et qui tarde, le peuple sahraoui est spolié de ses droits et de sa terre. Le Sahara occidental est ainsi le dernier pays colonisé d’Afrique. La France, qui ne reconnait pas officiellement la souveraineté du Maroc sur ce territoire, laisse faire, comme l’Union européenne, et s’accommode d’accords commerciaux qui permettent au Maroc d’exporter à Perpignan des produits issus du sol sahraoui occupé, sans que cela profite aux sahraouis. Pourtant la Cour de justice européenne a pris un décret qui interdit que l’accord d’association entre l’UE et le Maroc s’applique au Sahara occidental… Il conviendrait que les candidats à la présidentielle en France prenne une position claire sur la question. Y compris le candidat que je soutiens : JLM.

 

Autre bonne nouvelle et juste : une résolution de l’ONU enfin adoptée condamne la colonisation illégale des territoires palestiniens par l’Etat d’Israël. Rappelons que, outre l’occupation illégale, cet Etat commercialise les produits palestiniens sous son label et que l’accord commercial d’association avec l’Union européenne permet l’exportation des produits détaxés sur nos marchés sans que le peuple palestinien puisse bénéficier des fruits des ventes en retour ! L’accord est basé sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques que l’Etat d’Israël viole depuis 1995 ! Le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens a lancé une campagne pour la suspension de cet accord. Je ne sais si je vais la signer car le peuple israélien souffre déjà d’une crise économique grave et qu’il en subirait donc les conséquences… Ne vaudrait-il pas mieux contraindre Israël à reverser aux Palestiniens ce qui leur est dû, c’est-à-dire le fruit de leur travail sur leur territoire occupé et qui leur appartient de droit ?

 

 

Commenter cet article