Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journal des écritures

critiques d'art et littérature, humanisme et résistance, poésie, chansons

Comment j'ai cessé d'être juif...

Publié le 28 Novembre 2014 par ruraledeprose

20141127_120301.jpg"Etre juif en Israël signifie être un citoyen privilégié qui jouit de prérogatives refusées à ceux qui ne sont pas juifs et particulièrement aux arabes. Si l'on est juif, on peut s'identifier à l'Etat juif, on peut acheter des terrains..." [lire page 122-123 du livre cité de Slomo Sand "Comment j'ai cessé d'être juif", Flamarion].

Slomo, professeur d'histoire contemporaine à Tel-Aviv, ausculte sans tabou sa condition de citoyen d'Israël à l'aune du passé des citoyens juifs d'Europe puis de la création de l'Etat d'Israël. Ce livre bouscule à bon escient. "Dans l'Etat d'Israël du début du 21e siècle y être juif ne correspond-il pas à ce qu'était la situation du Blanc dans le Sud des Etats-Unis des années 1950 ou à celle des Français dans l'Algérie d'avant 1962?" L'historien va plus loin encore : "Le statut de juif en Israël ne ressemble-t-il pas à celui de l'Africaner dans l'Afrique du Sud d'avant 1994?"

La question est posée et Slomo Sand, descendant des persécutés n'entend pas "se laisser englober dans la tribu de nouveaux juifs laïcs qui voient Israël comme leur propriété exclusive (...)". Une caste qui crée autour d'elle d'insupportables injustices. Slomo conclut son ouvrage utile à tous avec un constat : "Israël est incapable de se délivrer de sa domination coloniale sur un autre peuple (...). Je me sens comme un exilé face à l'ethnicisation juive croissante qui vous enferme, mais je parle, j'écris et je rêve pour l'essentiel en hébreu*." A lire d'urgence cet ouvrage d'une grande humanité et d'une grande clairvoyance.

 

Patrick Pérez Sécheret

 

* Une langue morte issue de l'araméen

 

Slomo Sand, Comment j'ai cessé d'être juif, Flamarion.

Commenter cet article