Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
journal des écritures

critiques d'art et littérature, humanisme et résistance, poésie, chansons

Le Retour de la police politique

Publié le 14 Avril 2015 par ruraledeprose

La Loi en débat sur le renseignement pour combattre le terrorisme est une atteinte majeure aux libertés individuelles par la surveillance automatique des réseaux numériques sans véritable controle de la commission créée à cet effet. La police politique a son outil de surveillance des citoyens en permanence ainsi.

 

Nous serons géolocalisés, nos conversations interceptées, enregistrées à notre insu pour prévenir les atteintes à la forme républicaine des institutions, les violences collectives qui pourraient venir de nature à porter atteinte à la sécurité nationale... en fait au pouvoir qui déciderait de choses que nous n'accepterions pas (un aéroport, un tunnel, le nucléaire, un soutien à un dictateur...).

Surveillé pour prévenir la menace terroriste peut paraître normal mais la possibilité d'une surveillance massive à discrétion pour le pouvoir de l'ensemble des citoyens fait froid dans le dos. Après la casse du code du travail, toutes les déreglementations appliquées au nom des directives européennes on peut à juste titre s'interroger sur le sens de ce durcissement de la surveillance.

 

Tout rebelle aux décisions arbitraires de l'Etat pourra devenir un terroriste, être désigné comme tel... Nous sommes donc tous des terroristes en puissance. Pendant ce temps-là, on continue nos ventes d'armes, on austérise la vie des citoyens, on baillonne les structures culturelles derniers remparts contre toutes les formes de barbarie, d'esclavages, d'exploitations...

J'exagère? On verra ou on ne verra pas mais comment faire confiance à ceux qui élus font le contraire de ce qu'ils avaient dit qu'ils feraient? Vous en pensez quoi? Vous avez encore des illusions?20150401_183742.jpg

Commenter cet article