Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journal des écritures

critiques d'art et littérature, humanisme et résistance, poésie, chansons

Lettre ouverte à un candidat du front national...

Publié le 11 Mars 2014 par ruraledeprose

La vie est ainsi faite que vous pouvez des années durant dialoguer avec quelqu'un devenu un copain, jouer avec lui de temps à autre à la belote... et découvrir au dépôt d'une liste qu'il est candidat front national dans la même ville que vous. Cela peut hélas arriver à n'importe qui, même parfois dans sa famille. Je lui ai donc adressé cette missive. Je ne cite pas ici son nom. Peut-être est-ce un personnage de fiction, purement imaginaire. J'ose y croire...

 

 

 

Lettre ouverte à Monsieur X

Candidat Front National aux élections municipales à Vitry-sur-Seine

Cette lettre n’est pas confidentielle. J’ai pu, avec le temps, nos échanges divers et variés, vous apprécier. Vous ne serez pas étonné d’apprendre ou d’entendre à nouveau que je suis intolérant avec l’intolérance. Je peux, comme Voltaire, me battre pour que quelqu’un puisse exprimer des opinions différentes des miennes et je l’ai fait maintes fois dans ma vie.

Je suis abasourdi que votre nom figure sur la liste d’un parti raciste même si vous êtes loin d’être dans une position éligible. Je ne comprends pas. Je suis effaré. Le racisme, la xénophobie sont toujours défendus, exprimés, de tous temps, par des extrémistes fascistes ou fascisants et ne s’apparentent en rien à une opinion : il s’agit d’ailleurs, en France, d’un délit que punit la Loi. On ne plaisante pas avec ces choses-là. Tous les extrémismes conduisent à imposer aux autres une vision idéologique, un système de société carcéral de privations des libertés fondamentales, reniant toutes valeurs de fraternité, de solidarité, de liberté d’expression et d’opinion.

Je ne rentre pas dans des considérations superflues et qui me semblent inutiles ici face à la triste décision que vous avez prise. J’ose espérer qu’avant le 22 mars prochain, votre nom disparaitra de cette liste qui n’attise que les haines entre les gens, rêve de jeter à la mer l’étranger et, dans une suite logique de torturer, interner, torturer ceux qui ne pensent pas, ne penseront pas comme eux. Mais vous êtes trop instruit pour que j’en dise davantage ou bien, alors, l’Histoire pour laquelle vous avez certaines appétences, l’Histoire ne vous a rien donné à connaître.

J’avais pris vis-à-vis de vous quelque sympathie sincère. Je vous la retire. On ne peut pas pactiser avec l’immonde idéologie qui fait tant d’émules de nos jours, qui mélangent les conséquences et les causes des maux de nos sociétés, qui soutiennent un parti politique qui dans ses programmes n’a pas une proposition sérieuse. Un certain Mussolini, un certain Hitler et bien d’autres depuis avec de moindres conséquences ont fait la même chose à partir du rejet de l’autre, de boucs émissaires. Le résultat est connu : des millions de morts, l’autoritarisme, la violence d’Etat. On ne peut pas pactiser à cela. Aujourd’hui, nous pouvons être éclairé sur ce qu’a produit l’idéologie, dans les pays d’Europe et d’ailleurs, dans les pays dits socialistes des pays satellites de l’ex-Union Soviétique.

On ne peut pas ne pas savoir. A mon grand regret, je ne vous salue pas et ne vous saluerai plus. Ne pensez pas que vous seriez devenu un ennemi, non, mais je vous renouvelle ma conviction profonde et humaniste à combattre le venin d’un parti que vous soutenez et, j’ose l’espérer encore un peu, par égarement provisoire.

Commenter cet article