Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journal des écritures

critiques d'art et littérature, humanisme et résistance, poésie, chansons

Un Homme m'a salué en Ardèche

Publié le 9 Juin 2015 par ruraledeprose

Un Homme m'a salué en Ardèche

J’ai croisé en Ardèche un homme, que j’ai connu jadis, et nous nous sommes salué d’un signe de reconnaissance que je croyais avoir oublié : la main droite sous le menton tendue, le bras en équerre. J’ai répondu machinalement à son salut. Je suis monté en effet à l’Orient en qualité de secrétaire dans une loge maçonnique de Seine et Marne, voici longtemps. Rites, rituels, cérémonies, symbolisme, me lassèrent d’autant que j’avais commis la maladresse de fréquenter des loges, lors de mon passage dans le sud de la France pour des raisons professionnelles (Gard), et des hommes qui, à mes yeux, ne pouvaient pas, au regard de leur malhonnêteté, de leurs malversations, faire partie de la Franc-Maçonnerie et de ses principes humanistes. Je quittais donc ma loge initiatrice car pour moi si des loges, une obédience, toléraient ce genre de gens, c’est qu’il y avait quelque chose de pourri au Grand Orient. Je n’ai jamais depuis frappé à la porte d’un autre temple. J’ai juste gardé une nostalgie de la Fraternelle Harmonie. Parfois, je regarde mes habits de tenue : un tablier de maître décoré au REAA, l’écharpe, le calot noir, les gants blancs et, les yeux fermés, je revois sur les colonnes les visages de mes amis disparus, avec douceur et mélancolie. Aucun monde n’est parfait et, tendre en soi-même à cet objectif, est une longue route de sagesse mêlée d’embûches et de fragrances de vanité. L’homme en général a besoin d’honneur pour se croire exister. Il se trompe d’église bien souvent et prie de mauvais dieux. La vieille peur l’encercle et réussir devient un paravent, une sorte de garantie sur la mort, une illusion. L’important pourtant n’est pas de paraître ou de comparaître devant qui que ce soit mais d’être simplement un être humain solidaire de tous les hommes. Ce parti-là ne procure aucune reconnaissance, aucune distinction mais sa pureté d’esprit est primordiale pour vivre et mourir dans la dignité en libre penseur.

Patrick Pérez Sécheret – Copyright 2015.

Commenter cet article