Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journal des écritures

critiques d'art et littérature, humanisme et résistance, poésie, chansons

Expliquer ne sert de rien. Méthode Coué.

Publié le 28 Janvier 2016 par ruraledeprose

Expliquer ne sert de rien. Méthode Coué.

Jamais, depuis longtemps, en tout cas, un gouvernement n’aura été aussi clair sur ses intentions que celui de Hollande, Valls et Macron... De déclarations en déclarations, il démontre qu’il n’est pas de gauche et le prouve par des mesures de droite et même d’extrême droite. Mais comme il en est encore qui se rebiffe, qui cherche à comprendre pourquoi on ne peut pas faire autrement que ce qui est fait par ce gouvernement qui dénie toute approche sociologique, c’est-à-dire toutes études permettant de comprendre les causes des conséquences des événements, des situations, et non l’inverse, que tout ça c’est fini aussi…

Il n’y a rien à comprendre et rien à expliquer. Les intellectuels sont presque d’ailleurs accusés de soutenir Daech, d’excuser les terroristes ! Circulez ! Il n’y a plus rien d’autre à faire, mais ne stationnez pas à plus de trois sur un trottoir, ne dénigrez pas le drapeau tricolore ou la mère Patrie qui est en guerre, oui Monsieur, en guerre ! Une guerre contre le peuple, une guerre contre les peuples en fait. Une guerre intérieure larvée aussi avec la mise en place de mesures de délation obligatoire de la part des médecins, des enseignants, des personnels de Pôle-emploi, des opérateurs d’énergie, des bailleurs, des concierges…

Il est plus que triste d’assister à un long coup d’Etat post-démocratique qui impose non seulement l’état d’urgence pour incapacité à répondre à l’état d’urgence sociale, économique, culturelle, environnementale dans notre pays, comme en Europe, notre pays où ce sont les salariés licenciés par paquets qui sont des voyous et les gentils patrons et leurs actionnaires des victimes !

C’est la fin d’une histoire démocratique, celle du parti socialiste et de ses élites politiques, pour lente trahison des valeurs de la gauche et être passé avec armes et bagages dans le camp du capitalisme libéral mondialisé et financiarisé, à le servir mieux que ne pouvaient le faire des Chirac ou Sarkozy. La boucle est bouclée et on se demande bien ce que pourrait annoncer comme programme la droite et qui aille plus loin que Hollande à droite ou à l’extrême droite (casse du code du travail, fin des 35 heures, etc...)

L’autre gauche se tâte sur une primaire ou pas, Mélenchon ou qui... Espérons que les choses vont avancer de ce côté ! A commencer par statuer sur quel programme, quelles mesures prendre pour refonder l’Europe, réduire l’austérité et la sacro-sainte marchandisation de nos sociétés, prendre à bras le corps le problème climatique et miser sur les énergies renouvelables véritables gisements d’emplois par l’activité… Cela n’exclut pas le traitement de la question migratoire liée aux conflits et guerres, l’éradication de Daech… L’arbre ne doit pas cacher la forêt.

A la fin du quinquennat, la France sera réformée certes, déformée, difforme, méconnaissable, vendue à la découpe au tout marché, à la toute concurrence. Elle aura participé à un recul de civilisation grâce à ce gouvernement, elle n’aura pas vaincu le terrorisme mais causé la mort de milliers et de milliers de civils sur le théâtre des opérations de la coalition, tout en ayant laissé en plus des ghettos dans les villes, des jungles de Calais s’installer sur son territoire...

Rien ne sera résolu pour autant et l’Europe s’acheminera comme notre pays sur le chemin du déclin, de la violence organisée, de la manipulation mentale des citoyens et des répressions réactives d’Etats devenus autoritaires… Mais, il sera sans doute interdit dès lors de poser la question du comment et du pourquoi. Ce serait incompréhensible, l’inexplicable est incompréhensible… Nous aurons vu venir pourtant.

Il y a donc urgence à la levée de l’état d’urgence et à refuser la réforme constitutionnelle !

Commenter cet article