Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journal des écritures

critiques d'art et littérature, humanisme et résistance, poésie, chansons

Fabienne a lu "L'Homme féministe"

Publié le 7 Novembre 2011 par ruraledeprose

On m'envoie beaucoup de livres à lire, parfois je bute. J'en passe aux amis. Ainsi Fabienne a lu "L'homme féministe" et ajouté quelques pages de son cru. Les voici;

 

pps

 

C’est avec un grand plaisir que je viens de terminer la lecture de ce bel ouvrage ! Félicitations pour tous ces témoignages qui posent très fortement la difficulté de l’égalité des genres dans notre société aux fondements judéo-chrétiens.

Je me présente, Fabienne, 50 ans, mariée à un amour de mec depuis 32 ans, maman de 3 garçons (21 ; 17 et 14 ans).

Après cette lecture, j’ai très envie de vous dire qui je suis dans ce combat quotidien : je suis profondément MASCULINISTE !

Eh oui, je considère que les fondements de notre société nuisent à l’égalité Homme/Femme. Merci Messieurs de votre soutien mais ne soyez pas trop inquiets, beaucoup de femmes au quotidien ont le ressort nécessaire ; elles ont des « couilles au cul ». Continuons de leur faire confiance.

Ce qui m’a vraiment interpellée dans ces témoignages, c’est le mal de ces messieurs féministes. Ils  le vivent comme une souffrance, aussi, dans leur relationnel quotidien pour tout simplement laisser une juste place à toutes ces femmes qu’ils reconnaissent comme telles !

Pour être claire, je vais aussi vous faire part de notre propre expérience : avec mon amoureux, nous avons mené un vrai combat pour que sa famille admette qu’il puisse être heureux avec une emmerdeuse de militante politique!

1er choc à assumer par sa famille car il a fortement revendiqué à l’époque que nous puissions nous marier uniquement : à la mairie, un vendredi, sans alliance, sans tralala et surtout en gardant mon nom de jeune fille ! Issu d’une famille d’agriculteurs, ayant 6 frères et sœurs plus âgés, ce fut une vraie révolution !

2ième décision : nous nous reconnaissons sans religion et nous laissons à nos 3 enfants le choix, donc pas de baptême. Là encore pas facile mais heureusement ma belle-mère, une femme extraordinaire a compris même si, elle préférait que nos fils soient sous la protection de Jésus. Cette femme géniale qui en a tant bavé, avec ses 7 enfants, la ferme, l’épicerie du village, la pompe à essence et le resto pour ouvriers agricoles, aura été jusqu’à ses 87 ans : tolérante et bienveillante vis-à-vis de son petit dernier! En fait, aux yeux de cette famille, tout est de ma faute ; on ne reconnaît pas à mon mari, ses propres décisions !

Le 3ième combat : mon mari et mes fils ont validé le fait que je devienne maire-adjointe d’une ville de 84 000 habitants. Leurs arguments ont été les suivants :

-« nous avons les mêmes convictions ; ton boulot de militante (SNUIPP, RESF, FCPE…) sera reconnu et en plus, c’est toi la grande gueule !

- l’aîné : «  fais comme tu veux et ce qu’il te plaît »

- le cadet : « Oh, je suis fier, maman »

- le benjamin : « fais le, sinon tu vas être chiante »

Eh bien, croyez moi, ce choix (en plus d’être coco) ne passe pas bien auprès de mes beaux-frères et belles-sœurs. En raison de mes engagements, je n’assume pas mes responsabilités de femme, de mère et je fais tout faire à la maison, à mon mari ! Ils ont une vision soumise de leur frère ; heureusement que nous nous aimons et que ça se voit !

Voilà, mon combat à moi, entre autre est d’autoriser les hommes à pleurer, à déprimer, à exprimer leurs différentes émotions tout comme les gonzesses, même si : «  ah, non un homme ça ne pleure pas ! »

Quel bonheur :

-        D’avoir pleuré en famille devant les films : Welcome ou Les petits mouchoirs.

-        De pouvoir se dire, « t’as vu, il est beau gosse, lui ou, ah, elle est pas mal celle là ! » Le bonheur des yeux n’a jamais fait de mal à personne et surtout pas aux filles.

-        Ou encore face à un ami macho, grand, beau gosse, tout en cuir car propriétaire d’une 1 000 KaWa,

de pouvoir le calmer, avec le regard complice de mon mari, en lui collant une main aux fesses !

Ah oui ça surprend et c’est très désagréable, un bonjour masculiniste ! Message reçu : respecte les autres et tu seras respecté… Depuis il ne marche plus devant moi mais à ma hauteur !

-        De pouvoir dire qu’on a la trouille quand on est malade ou pouvoir crier quand la douleur est insupportable !

Voilà le pourquoi de mon féminisme et de mon masculinisme.

Vive le genre humain !

fABIENNE

Commenter cet article
A
<br /> Et bien voilà un texte finement écrit et qui résume parfaitement le sens des messages véhiculés dans ce livre. Merci Fabienne pour ce bel article. ( Patrick je ne sais si Fabienne aura lecture de<br /> ce msg, peux-tu lui transmettre ) Bises et à bientôt.<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je partage pleinement cette belle page de Fabienne.<br /> <br /> <br />
Répondre